Mujtamaa Wa Umran - Mujtamaa wa Umran Revue des Etudes Urbaines

Mujtamâa wa Umrân

Revue des études urbaines

Mujtamâa wa Umran est une revue spécialisée en études urbaines créée à l’initiative d’un groupe de recherche indépendant dans le cadre d’un bureau d’études dénommé BERUR (Bureau d'Etudes Urbaines et Rurales). Le premier numéro de la revue a paru en mars 1982.

Dans les premières livraisons de la revue, en Arabe, Français et Anglais, les contributions ont porté sur les problèmes de la ville dans le monde arabe sous différents aspects : physiques et humains.

A partir du numéro 23 ont été abordés des thèmes relatifs aux pratiques urbaines : pratiques et significations d' al 'ayd el kebir en milieu urbain en Europe, suivi d'un autre numéro spécial sur une poïétique de l'espace pictural, filmique, architectural et urbanistique.

Les numéros (26-27) et (28-29) ont été consacrés à la formation des formateurs en architecture et urbanisme et au processus de transmission du savoir architectural et urbanistique au regard de la mondialisation.

L’actuel numéro (N°30) est entièrement conçu et animé par des enseignants chercheurs groupés au sein d'un Collectif de Recherche en architecture et urbanisme. Il traite spécialement de la notion de territoire en architecture comme le précise bien l'article introductif de Dorra ISMAIL.