Mujtamaa Wa Umran - édition sur Mujum

L'édition électronique sur Mujum

 

 

Mujum est conçu de façon à faciliter non seulement la diffusion des revues qui y sont éditées mais également leur gestion par le biais d'outils collaboratifs entre les auteurs et/ou les éditeurs.

Mujum permet de définir le niveau d'accès de chaque article publié. Trois niveaux d'accès sont envisagés : public, enregistré et spécial.

Public : niveau d'accès où les articles d'une revue sont  visibles dans leur intégralité par tous les visiteurs du site.

Enregistré : niveau d'accès visible uniquement par les membres ou utilisateurs enregistrés qui seront authentifiés sur le site par un identifiant et un mot de passe.

Spécial : niveau d'accès où le contenu du site est uniquement  visible par les  administrateurs du site.

Mujum intègre également un système de soumission d'articles. Tout auteur qui souhaite publier un article dans une revue éditée par Mujum peut le soumettre via le site au comité de lecture de la revue concernée. Un espace de discussion privé entre l'auteur et le comité de lecture permettra alors sa révision en vue de son éventuelle publication.

Mujum constitue enfin un outil de collaboration entre les membres responsables de l'édition des revues. Pour chaque revue, un forum et un espace d'échange de documents sont accessibles uniquement aux membres pré-définis permettant aux éditeurs d'une revue d'intéragir et de gérer la publication.

Modalités de fonctionnement

L'édition électronique est animée par un groupe d'universitaires enseignants et chercheurs dans le domaine de l'art, l'architecture, l'aménagement et les sciences humaines et sociales. Ce sont les collaborateurs permanents du site. En tant que modérateurs du site ils donnent leurs avis sur les demandes d'adhésion des futures revues. Ils ont également comme responsabilité d'examiner les suggestions des visiteurs du site quant à sa présentation graphique et surtout à son contenu scientifique et technique.

Conditions de participation

Les administrateurs du site de toute revue hébergée par mujum sont responsables de la publication. Ils veillent à ce que les articles proposés et les avis exprimés soient d'un bon niveau scientifique, respectant l'éthique en vigueur dans le domaine de l'édition électronique. Ne seront publiés que les articles scientifiques ou techniques portant sur un thème précis fixé par les collaborateurs de la revue ou proposé par la communauté des chercheurs. Le directeur de la publication est responsable de l'équipe de la revue et de l'édition des articles retenus pour être publiés.

Gestion technique du site

L'aspect technique est confié au développeur du site à qui incombe la responsabilité de la gestion technique et de l'actualisation du site, il s'agit en l'occurrence de la société Framecube hébergeur du portail Mujum.